La Corée du Nord fournit des munitions à la Russie pour qu’elle les utilise dans sa guerre contre l’Ukraine en échange de la technologie satellitaire, a déclaré la Corée du Sud.
Pyongyang a fourni à Moscou plus d’un million d’obus d’artillerie depuis début août, a rapporté mercredi le Service national de renseignement de Séoul (NIS). En retour, on suppose que la Russie fournit la technologie et le savoir-faire à la Corée du Nord, qui fait un troisième effort pour lancer un satellite après deux pannes.
Le législateur sud-coréen Yoo Sang-bum a déclaré que Pyongyang a envoyé environ 10 livraisons d’armes à la Russie par voie aérienne, ainsi que par des expéditions navales entre un port de la côte est nord-coréenne et des ports russes, comme les États-Unis l’ont déjà affirmé.
Plus d’un million d’obus d’artillerie ont été transportés par mer, en provenance du port de Najin et atteignant les ports russes de Dunai et Vostochny, selon NIS. De là, ils ont été transportés par train vers l’Ukraine, près du dépôt de munitions de Toretsk.
On estime que ces livraisons maintiendront les forces russes en Ukraine pendant deux mois. Pendant ce temps, l’Occident s’efforce de maintenir le rythme en fournissant des munitions aux forces ukrainiennes.
« La Corée du Nord exploite ses usines de munitions à pleine capacité pour répondre à la demande de fournitures militaires à la Russie et mobilise même les résidents et les usines civiles pour fabriquer des boîtes de munitions pour les exportations », a déclaré Yoo.
Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont condamné la fourniture d’armes et d’équipements militaires par la Corée du Nord à la Russie, et la fourniture de technologie par Moscou dans l’autre sens.
Les allégations ont été démenties par la Corée du Nord et le Kremlin.
« La Russie, en tant que membre responsable de la communauté mondiale, adhère strictement à ses obligations internationales envers Pyongyang par l’intermédiaire du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré l’ambassadeur de Russie au Grand Oleg Burmistrov en réponse aux allégations.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rencontré le président russe Vladimir Poutine en septembre dans l’est de la Russie, où les dirigeants ont visité le plus important centre de lancement de satellites de Russie, le cosmodrome de Vostochny. Au cours de la réunion, le président Poutine a déclaré que la Russie aiderait la Corée du Nord à construire des satellites, sans fournir de détails.
Les observateurs ont spéculé après la réunion que Moscou aiderait avec le programme spatial de la Corée du Nord en échange de la fourniture d’armes conventionnelles. En effet, la Corée du Nord semble avoir reçu une assistance technique de la Russie avec son système d’espionnage par satellite, affirme l’agence d’espionnage sud-coréenne.
La Corée du Nord manque à la fois de ressources financières et d’expertise technique dans son programme de satellites, et semble ne pas encore maîtriser la technologie pour la rentrée atmosphérique des ogives balistiques intercontinentales (ICBM), a déclaré Yoo.
Aujourd’hui, Pyongyang est dans les dernières étapes d’une troisième tentative de lancement de satellite, probablement réussie, après deux tentatives précédentes infructueuses.
La Corée du Nord espère également recevoir des avions de combat russes et d’autres avions dans l’échange, selon Yoo.