Light
Dark

Allemagne : coup de filet contre une filière d’exportations illégales vers l’industrie de défense russe

Cinq hommes ont été arrêtés ce lundi en Allemagne, soupçonnés d’avoir organisé, depuis 2022, des exportations interdites vers la Russie au profit d’au moins 24 entreprises de défense russes placées sous sanctions.

wirestory_ab0de05f76e9343ca93538452922bd07_16x9 thumbnail

Cinq hommes ont été arrêtés ce lundi en Allemagne, soupçonnés d’avoir organisé, depuis 2022, des exportations interdites vers la Russie au profit d’au moins 24 entreprises de défense russes placées sous sanctions. Selon le parquet fédéral allemand, le réseau aurait utilisé des sociétés écrans et de faux destinataires pour contourner les restrictions européennes, avec environ 16 000 livraisons et un montant évalué à au moins 30 millions d’euros.

Le parquet fédéral allemand indique que, sur la base de mandats délivrés par un juge d’instruction du Bundesgerichtshof, cinq suspects ont été interpellés. Quatre d’entre eux, Artem I., Boris M., Eugen R. et Nikita S., ont été arrêtés, tandis que Daniel A. a été placé en arrestation provisoire. Les interpellations ont eu lieu à Lübeck et dans le district du Herzogtum Lauenburg. 

Dans le même temps, des perquisitions ont été menées, notamment à Frankfurt am Main et Nürnberg, ainsi que dans d’autres zones du pays. Les mesures visent aussi cinq autres personnes, actuellement en liberté, selon le parquet fédéral.

Un montage de sociétés écrans et de faux destinataires

Au cœur du dossier se trouve un commerce basé à Lübeck, présenté par les procureurs comme le pivot logistique de l’opération. Le parquet fédéral affirme que Nikita S., dirigeant de cette société, l’aurait utilisée « à de nombreuses occasions » depuis le début de la guerre, pour acquérir des biens destinés à l’industrie russe et les exporter vers la Russie.

Pour masquer les flux, le réseau aurait eu recours à au moins une société écran en Allemagne, à des destinataires fictifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, ainsi qu’à une entité en Russie pour brouiller la traçabilité, selon la même source.

« Derrière le réseau d’approvisionnement, se trouvaient vraisemblablement, côté russe, des services de l’État », écrit le parquet fédéral, suggérant une implication d’acteurs étatiques dans l’organisation du dispositif.

Les enquêteurs estiment que les suspects ont provoqué environ 16 000 livraisons vers la Russie depuis 2022, pour une valeur d’au moins 30 millions d’euros. À ce stade de la procédure, le juge d’instruction du Bundesgerichtshof a ordonné, pour ce montant, une saisie conservatoire visant à geler des avoirs afin de sécuriser une éventuelle confiscation ultérieure. Les autorités ne détaillent pas, à ce stade, la nature exacte des biens expédiés.

Le renseignement et la douane

Point notable, le parquet fédéral allemand indique que la procédure a été menée « en étroite collaboration » avec le Bundesnachrichtendienst, tandis que les investigations ont été confiées au Zollkriminalamt.

Dans une réaction rapportée par Reuters, le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil a déclaré que ces opérations « montrent que nous appliquons avec rigueur les sanctions que nous avons approuvées au niveau de l’Union européenne », y voyant un signal de fermeté dans l’exécution des restrictions.

Le cadre des sanctions

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’Union européenne a progressivement renforcé ses mesures, incluant des restrictions sur les biens à double usage et les technologies susceptibles d’alimenter l’effort militaire russe.

Côté allemand, l’enquête est instruite au titre des infractions à la législation sur le commerce extérieur, notamment l’Außenwirtschaftsgesetz, dont les dispositions pénales encadrent les violations d’embargos et de restrictions.

Selon le parquet fédéral, les cinq hommes arrêtés doivent être présentés mardi 3 février 2026 au juge d’instruction du Bundesgerichtshof, qui statuera notamment sur la détention de Daniel A. et notifiera les mandats aux quatre autres. À ce stade, il s’agit d’accusations et l’enquête se poursuit, avec cinq suspects supplémentaires non interpellés.

Le Diplomate

Le Diplomate

Le Diplomate est un média indépendant d’actualité et d’analyse consacré aux relations internationales, à la diplomatie et aux enjeux stratégiques (défense, sécurité, influence).

Daily Bulletin Newsletter

Expert picks and exclusive deals, in your inbox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *