Light
Dark

Face à la menace russe, l’UE veut se doter d’un « mur anti-drones »

Face aux incursions répétées de drones et à la menace hybride attribuée à la Russie, l’UE prépare avec l’Ukraine un « mur de drones » sur son flanc oriental pour contrer les incursions aériennes attribuées à Moscou.

000-72wn6my-68c3aeda93d1d613678256 thumbnail

Les ministres de la Défense de l’Union européenne ont convenu de mettre en place un « mur de drones » le long des frontières avec la Russie et l’Ukraine afin de détecter, suivre et intercepter les violations de l’espace aérien, a indiqué le responsable de la Défense du bloc.

Cette annonce, faite vendredi, intervient après l’incursion de drones non identifiés dans l’espace aérien polonais le 10 septembre, un épisode qui a inquiété les membres orientaux de l’UE.

Plus tôt cette semaine, le Danemark a fermé certains de ses aéroports après le survol de drones à proximité. La Première ministre Mette Frederiksen a averti que les attaques hybrides se faisaient plus fréquentes.

Bien que les autorités danoises n’aient pas encore conclu leurs enquêtes, Frederiksen a souligné que la Russie constituait actuellement la principale menace pour la sécurité européenne.

Le Kremlin a nié toute implication dans les incidents survenus en Pologne et au Danemark.

« Les violations répétées de notre espace aérien sont inacceptables. Le message est clair : la Russie teste l’UE et l’OTAN. Notre réponse doit être ferme, unie et immédiate », a déclaré le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, après avoir présidé vendredi une réunion virtuelle de dix pays du flanc oriental de l’Europe.

Qualifiant la réunion d’« étape majeure », Kubilius a précisé que le bouclier antidrones pourrait nécessiter un an de mise en place. Les envoyés des pays concernés se réuniront prochainement pour élaborer « une feuille de route conceptuelle et technique détaillée ». La priorité absolue est de disposer d’un « système de détection efficace ».

Selon des responsables de l’UE, un réseau de capteurs sera déployé dès la première année pour mieux repérer les incursions. À plus long terme, l’objectif est de développer des capacités d’interception.

Lorsque des drones ont été détectés dans l’espace polonais plus tôt ce mois-ci, des avions de l’OTAN ont décollé en alerte pour tenter de les abattre avec des missiles coûteux.

« Le mur de drones créera un écosystème de défense fondamentalement nouveau en Europe, dont l’Ukraine est prête à faire partie », a écrit sur les réseaux sociaux le ministre ukrainien de la Défense, Denys Shmyhal.

Interrogé vendredi par l’AFP, Kubilius a ajouté : « Nous devons aller vite, en tirant tous les enseignements de l’Ukraine, et construire ce mur de drones avec l’Ukraine. »

L’Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne travaillaient déjà à un projet de « mur de drones ». En mars toutefois, la Commission européenne avait rejeté une demande conjointe estonienne-lituanienne de financement pour lancer l’initiative.

L’exécutif européen a changé de position à la suite des récentes incursions. Plus tôt ce mois-ci, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a appelé à développer un mur de drones.

Mme von der Leyen a indiqué que l’UE investirait 6 milliards d’euros (7 milliards de dollars) pour établir une « alliance des drones » avec l’Ukraine.

La question doit être de nouveau débattue lors d’un sommet de l’UE à Copenhague la semaine prochaine, puis lors d’une réunion à Bruxelles plus tard dans le mois.

Le Diplomate

Le Diplomate

Le Diplomate est un média indépendant d’actualité et d’analyse consacré aux relations internationales, à la diplomatie et aux enjeux stratégiques (défense, sécurité, influence).

Daily Bulletin Newsletter

Expert picks and exclusive deals, in your inbox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *