Emmanuel Macron avertit que si Vladimir Poutine ne tient pas le sommet promis avec Volodymyr Zelensky, Paris y verra une manipulation de Donald Trump et plaidera pour de nouvelles sanctions primaires et secondaires contre la Russie.
Menu
Light
Dark
Emmanuel Macron avertit que si Vladimir Poutine ne tient pas le sommet promis avec Volodymyr Zelensky, Paris y verra une manipulation de Donald Trump et plaidera pour de nouvelles sanctions primaires et secondaires contre la Russie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que si le président russe Vladimir Poutine ne tenait pas de sommet avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, cela signifierait qu’il « manipulait » le président américain Donald Trump.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Toulon, dans le sud de la France, Macron a précisé que si cette rencontre bilatérale, « à laquelle Poutine s’était engagé auprès de Trump », n’avait pas lieu d’ici lundi prochain, « cette manipulation ne resterait pas sans réponse ».
Le président français a ajouté : « Nous parlerons avec le président Trump » ce week-end et « si, la semaine prochaine, après des mois de promesses non tenues, nous concluons que ce n’est pas le cas, nous appellerons très clairement à l’imposition de sanctions primaires et secondaires » contre la Russie.
Ces propos interviennent alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit qui dure depuis trois ans et demi connaissent quelques difficultés, après que Trump a tenté de relancer le dialogue avec Moscou au début de son second mandat.
Macron n’a pas exprimé de regret pour avoir qualifié Poutine plus tôt ce mois-ci de « monstre à nos portes », ce qui avait irrité Moscou. Il a déclaré : « Nous disons qu’il y a un monstre aux portes de l’Europe, et c’est ce que ressent la Géorgie (après l’invasion de 2008), l’Ukraine et de nombreux autres pays. »
Un pessimisme allemand
De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré que la guerre en Ukraine pourrait durer « plusieurs mois supplémentaires », excluant un arrêt rapide des combats.
Il a ajouté en promettant : « Nous n’abandonnerons pas l’Ukraine », soulignant également que Poutine « ne montre aucune disposition » à rencontrer Zelensky et « pose des conditions préalables totalement inacceptables ». « Franchement, cela ne me surprend pas, c’est une partie de la stratégie du président russe », a-t-il poursuivi.
Il convient de noter que malgré l’assurance de la Maison-Blanche concernant les démarches pour organiser le sommet entre Poutine et Zelensky, aucune indication n’a été donnée côté russe quant à un accord pour une rencontre bilatérale ou tripartite avec l’Ukraine et les États-Unis.
Trump a écrit sur sa plateforme « Truth Social », lors du sommet de Washington avec Zelensky et des dirigeants européens, qu’il avait contacté le président russe et que les préparatifs pour un sommet entre Poutine et Zelensky dans un lieu qui sera déterminé avaient commencé, ajoutant qu’il rejoindrait ensuite les deux dirigeants si tout se passait comme prévu.
Le Diplomate est un média indépendant d’actualité et d’analyse consacré aux relations internationales, à la diplomatie et aux enjeux stratégiques (défense, sécurité, influence).
Expert picks and exclusive deals, in your inbox
Expert picks and exclusive
deals, in your inbox.