Donald Trump dit laisser au plus deux semaines à l’Iran pour « revenir à la raison », tout en estimant difficile d’arrêter les frappes israéliennes et en jugeant l’Europe incapable de peser sur le dossier.
Menu
Light
Dark
Donald Trump dit laisser au plus deux semaines à l’Iran pour « revenir à la raison », tout en estimant difficile d’arrêter les frappes israéliennes et en jugeant l’Europe incapable de peser sur le dossier.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il accorderait à l’Iran un délai de deux semaines au maximum, ajoutant que ce laps de temps était suffisant pour voir si les Iraniens allaient revenir à la raison ou non, selon ses propos.
Il a ajouté, en s’adressant aux journalistes à son arrivée à l’aéroport municipal de Morristown, dans le New Jersey, qu’Israël menait une bonne campagne militaire, que l’Iran souffrait, et qu’il ne voyait pas de moyen de mettre fin aux combats, d’après lui.
Trump a déclaré qu’« il est difficile de demander à Israël de cesser ses frappes aériennes », affirmant que « l’Iran est actuellement en difficulté, et je ne sais pas comment il serait possible d’arrêter les combats », tout en reconnaissant qu’« Israël ne peut pas éliminer toutes les installations nucléaires iraniennes ».
Il a ajouté que l’Iran était à quelques semaines de posséder une arme nucléaire, soulignant que la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, avait eu tort d’affirmer qu’il n’y avait pas de preuves que l’Iran fabriquait une arme nucléaire.
Par ailleurs, le président américain a déclaré qu’il pourrait soutenir un cessez-le-feu si les conditions le permettaient, mais qu’il ne pouvait pas encore prendre de décision concernant l’Iran.
Il a ajouté que « l’Iran ne veut pas discuter avec l’Europe, mais avec nous », et a précisé : « Nous parlerons avec l’Iran et nous verrons ce qui pourra se passer par la suite ».
Trump a estimé que l’Europe ne serait pas en mesure d’apporter une aide significative dans la guerre entre l’Iran et Israël. Il a déclaré : « L’Europe ne pourra pas aider dans cette guerre ».
Des ministres européens des Affaires étrangères avaient, plus tôt vendredi, exhorté l’Iran à renouer le dialogue avec Washington au sujet de son programme nucléaire, à l’issue de pourparlers tenus à Genève visant à entamer des négociations en vue d’un nouvel accord nucléaire, sans qu’aucun signe tangible de progrès ne soit constaté.
Le Diplomate est un média indépendant d’actualité et d’analyse consacré aux relations internationales, à la diplomatie et aux enjeux stratégiques (défense, sécurité, influence).
Expert picks and exclusive deals, in your inbox
Expert picks and exclusive
deals, in your inbox.