Magazine

Le Diplomate

5 millions de personnes au bord de la famine après un an de guerre au Soudan

Les Nations unies ont appelé l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide à protéger les civils et à permettre un accès humanitaire sans entrave, soulignant qu’environ 5 millions de personnes sont au bord de la famine en raison de la guerre entre les deux camps.

« Aujourd’hui (lundi), un an s’est écoulé depuis le début des combats brutaux au Soudan, qui sont devenus l’une des pires tragédies humanitaires de mémoire récente », a déclaré Clémentine Nkweta Salami, coordinatrice humanitaire des Nations unies au Soudan, dans un communiqué.

Elle a appelé « les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide à protéger les civils et à permettre un accès humanitaire sans restriction », expliquant que « la moitié de la population soudanaise (25 millions de personnes) a besoin d’une aide humanitaire ».

« Près de 5 millions de personnes sont à deux doigts de la famine et 18 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë », a déclaré M. Salami.

« Ces chiffres ne reflètent pas de manière adéquate l’ampleur de la dévastation causée par la guerre, et plus les combats se poursuivront, plus la tragédie s’aggravera », a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne les efforts de médiation, Mme Salami a salué les efforts en cours pour un cessez-le-feu et a appelé toutes les parties à mettre en œuvre les accords qu’elles ont signés à Jeddah, en Arabie saoudite, et à s’engager en faveur d’une paix durable.

Le 11 mai 2023, des pourparlers parrainés par l’Arabie saoudite et les États-Unis à Djedda entre l’armée soudanaise et les forces de sécurité soudanaises ont débouché sur le premier accord entre les deux parties, qui se sont engagées à protéger les civils, et sur l’annonce de plus d’une trêve au cours de laquelle des violations ont eu lieu et des accusations ont été échangées entre les deux parties, ce qui a incité Riyad et Washington à suspendre les négociations.

6 millions de personnes déplacées

Le Soudan a enregistré plus de 6,6 millions de personnes déplacées depuis le début du conflit, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ajoutant que plus de deux millions de personnes ont été déplacées au-delà des frontières vers les pays voisins.

« Plus de 2,4 millions de personnes déplacées se trouvent dans des zones inaccessibles ou difficiles d’accès en raison de l’insécurité persistante, ce qui représente un défi majeur pour les partenaires humanitaires », indique le communiqué.

Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Daglo « Hemedti » mènent une guerre qui a fait environ 15 000 morts et plus de 8 millions de personnes déplacées et de réfugiés, selon les Nations unies.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *