Magazine

Le Diplomate

Les pourparlers américano-afghans se terminent à Doha

Aujourd’hui, lundi, des pourparlers de deux jours entre une délégation américaine et une autre du gouvernement afghan dirigée par les talibans se sont terminés dans la capitale qatarie, Doha, et ont abordé plusieurs questions.

Le département d’Etat américain a indiqué que sa délégation avait exprimé son ouverture, lors de ses entretiens à Doha, à la poursuite du dialogue avec le mouvement taliban.

Le ministère a ajouté que la délégation américaine avait évoqué lors de la réunion la situation des droits de l’homme en Afghanistan et appelé à la libération des Américains détenus en Afghanistan.

Pour sa part, le ministère afghan des Affaires étrangères a déclaré que les pourparlers portaient sur la levée des restrictions de voyage imposées aux responsables afghans et la restauration des avoirs gelés de la Banque centrale afghane à l’étranger, notant que ces mesures sont nécessaires pour instaurer la confiance.

La délégation américaine comprenait 15 membres dirigés par le représentant spécial américain pour l’Afghanistan Thomas West, tandis que la délégation du gouvernement afghan comprenait le ministre des Affaires étrangères Amir Khan Mottaki et des représentants du ministère des Finances et de la Banque d’Afghanistan.

Le ministre afghan des Affaires étrangères avait déclaré à Al-Jazeera qu’il demanderait à la partie américaine de supprimer la liste noire qui empêche les dirigeants et les responsables du gouvernement afghan de voyager.

Il a ajouté qu’il discuterait avec le représentant de Washington de la question de la violation de l’espace aérien afghan par les États-Unis, qui représente « une violation de l’accord de Doha et des lois internationales », selon ses termes.

Pour sa part, le département d’État américain a déclaré avant le nouveau cycle de pourparlers que l’envoyé spécial américain pour l’Afghanistan Thomas West et l’envoyée spéciale américaine pour les droits des femmes et des filles et les droits humains en Afghanistan Rina Amiri rencontreront la délégation talibane à Doha. pour discuter de la fourniture d’un soutien humanitaire à l’Afghanistan, des questions de sécurité, des droits des femmes et de la stabilité économique, ainsi que des efforts de lutte contre la production et le trafic de drogue.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *