Magazine

Le Diplomate

La Corée du Nord informe le Japon de son intention de lancer un satellite

Le Japon a indiqué que la Corée du Nord l’avait informé de son intention de lancer un satellite dans les prochains jours, moins de trois mois après une tentative ratée similaire de Pyongyang qui s’était soldée par la chute d’un satellite militaire dans la mer.

Un communiqué du bureau du Premier ministre japonais Fumio Kishida a indiqué que Pyongyang avait informé Tokyo du lancement prévu, ajoutant qu’il avait demandé à son gouvernement de travailler avec les États-Unis, la Corée du Sud et d’autres pays pour exhorter la Corée du Nord à annuler le lancement.

Les garde-côtes japonais ont indiqué que le « lancement de la fusée transportant le satellite » aura lieu entre le 24 et le 31 août, avec l’identification de 3 zones à risque : la mer Jaune, la mer de Chine orientale et les eaux à l’est des Philippines. île de Luçon.

Pyongyang avait tenté fin mai dernier de mettre en orbite terrestre ce qu’il décrit comme le premier satellite de reconnaissance militaire, mais le missile qui le transportait est tombé à la mer quelques minutes après son lancement.

La Corée du Nord avait déclaré à l’époque qu’elle avait développé le satellite espion dans le but de trouver un équilibre nécessaire avec la présence militaire américaine croissante dans la région.

Il s’agit de la sixième tentative de lancement d’un satellite par ce pays doté de l’arme nucléaire, et la première depuis 2016.

Processus difficile

Le crash du satellite en mer – en mai dernier – a nécessité une opération sud-coréenne complexe pour l’extraire, qui a duré 36 jours et a impliqué une flotte de navires de sauvetage et de plongeurs.

Des experts américains et sud-coréens ont analysé les pièces récupérées, et le ministère sud-coréen de la Défense a rapporté plus tard que le satellite nord-coréen n’avait aucune utilité militaire.

Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon avaient alors condamné le lancement de la Corée du Nord comme une violation des résolutions des Nations Unies interdisant à ce pays nucléaire isolé d’utiliser des technologies de missiles balistiques.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fait du développement de satellites espions une priorité absolue, tandis que les analystes ont souligné qu’il existe un important croisement technique entre les missiles balistiques intercontinentaux et ceux lancés dans l’espace.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *