Magazine

Le Diplomate

Résolution de l’ONU : interdiction des armes vers Israël et appels à la responsabilité

Vendredi, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution interdisant l’exportation d’armes vers Israël dans le contexte de sa guerre en cours contre la bande de Gaza, la première position du Conseil sur la guerre contre Gaza.

La résolution adoptée par le Conseil des Nations Unies demandait à Israël d’être tenu responsable d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza, par 28 voix contre 6 et 13 abstentions.

Il s’est opposé à la résolution du Conseil des droits de l’homme, des États-Unis, de l’Allemagne, du Paraguay, du Malawi, de la Bulgarie et de l’Argentine.

L’adoption de la résolution par le Conseil fait suite à la présentation par le Pakistan d’un projet de résolution appelant à l’interdiction des armes envoyées en Israël, exigeant qu’il mette fin à son occupation des territoires palestiniens et qu’il assume sa responsabilité juridique de prévenir le génocide.

Dans le projet de résolution présenté par le Pakistan, le Conseil a examiné l’utilisation par Israël d’armes qui explosent largement dans les zones peuplées de la bande de Gaza.

Le Pakistan a présenté le projet de résolution au nom de 55 des 56 États membres des Nations Unies qui sont membres de l’Organisation de coopération islamique, à l’exception de l’Albanie.

Jeudi, le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il suspendrait temporairement les délibérations du futur accord sur les armes d’Israël au Congrès jusqu’à ce qu’il cherche à modifier la stratégie israélienne pour protéger les civils et fournir une assistance à la bande de Gaza.

En mars dernier, le Canada a annoncé la suspension des exportations d’armes vers Israël dans le cadre de ses demandes de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, l’Italie a annoncé son refus de vendre des armes et des munitions à Tel Aviv utilisées par la marine israélienne, et l’Espagne a suspendu ses exportations militaires vers Israël.

Les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes d’Israël, suivis par l’Allemagne, qui continue de fournir des armes à Tel-Aviv depuis le début de sa guerre contre la bande de Gaza.

La décision du Conseil de sécurité des Nations Unies a été prise après que l’institution de sécurité israélienne a averti le gouvernement que si l’aide à Gaza n’était pas augmentée, Israël ferait face à des sanctions et à des embargos sans précédent en provenance d’Europe et des États-Unis, selon Israel Broadcasting Corporation.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *