Magazine

Le Diplomate

Taïwan annonce 1 000 blessés dans le tremblement de terre, les efforts de sauvetage se concentrent sur Hualien

La recherche des survivants du plus fort tremblement de terre que Taiwan ait connu depuis 25 ans se poursuit.

Au moins 10 personnes ont été confirmées mortes et 1 067 autres blessées jeudi après la secousse de magnitude 7,2 qui a frappé l’est de l’île mercredi matin. Au moins 52 personnes sont portées disparues et injoignables.

Les efforts de secours se concentrent sur Hualien, le long de la côte est sauvage et pittoresque, où des dizaines de bâtiments sont restés vacillants après l’effondrement de leurs étages inférieurs, des ponts et des tunnels ont été détruits et des routes ont été endommagées par des rochers et des glissements de terrain.

Trois personnes d’un groupe effectuant une randonnée matinale dans le parc national de Taroko ont été tuées après que le tremblement de terre a déclenché un éboulement.

La National Fire Agency a déclaré que les sauveteurs utilisaient des drones et des hélicoptères pour rechercher des personnes soupçonnées d’être piégées dans le parc, connu pour la beauté de ses paysages. Environ 38 travailleurs en route vers un hôtel du parc restent portés disparus après que certains de leurs collègues ont été retrouvés sains et saufs.

Le plus fort séisme depuis 1999

Situé sur une frontière tectonique entre la plaque eurasienne et la plaque maritime des Philippines, Taiwan est habituée aux tremblements de terre et bien préparée à y faire face, mais les responsables de l’agence de surveillance des tremblements de terre s’attendaient à une secousse beaucoup plus faible et n’ont pas envoyé leur alerte habituelle.

Le séisme, initialement évalué à 7,5 par l’agence météorologique japonaise et à 7,4 par l’US Geological Survey, a frappé à environ 18 km au sud de Hualien. Il a provoqué une inquiétude généralisée à Taipei, à plus de 100 km de là, où les bâtiments ont tremblé violemment, et a déclenché des alertes au tsunami du sud du Japon jusqu’aux Philippines.

Les autorités ont enregistré plusieurs répliques.

Pour certains, le séisme a rappelé le dernier séisme majeur survenu à Taiwan en 1999, lorsqu’un séisme de magnitude 7,6 avait tué quelque 2 400 personnes et en avait blessé 10 000 autres.

Stacy Liu, une ancienne ingénieure devenue professeur de chinois, suivait un cours en ligne lorsque le tremblement de terre a frappé.

«J’étais paniqué. J’avais l’impression que des choses effrayantes allaient se reproduire, parce que j’ai vécu l’année 1999, donc je sais à quel point cela peut être effrayant », a déclaré Liu à Al Jazeera. «Je retirais les casques [de construction], préparais nos cobayes et mettais de l’eau et des collations sous la table au cas où quelque chose de fou se produirait.»

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *