Magazine

Le Diplomate

Les États-Unis appellent la Syrie à détruire les armes chimiques et la France s’engage à rendre des comptes

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que la Syrie devait immédiatement détruire toutes les armes chimiques et se conformer à la convention les interdisant, à l’occasion du dixième anniversaire du massacre de la Ghouta commis par le régime syrien à l’aide du gaz sarin.

Blinken a souligné, dans un communiqué hier lundi, qu’il ne devrait y avoir aucune impunité pour ceux qui ont commis ces atrocités, notant que les États-Unis honorent les victimes et les survivants des neuf attaques chimiques lancées par le régime syrien et confirmées par l’équipe d’enquête de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, en coopération avec les Nations Unies.

Blinken a déclaré qu’il continuerait à soutenir le peuple syrien pour obtenir justice et œuvrer pour un avenir dans lequel ses droits humains seraient respectés.

De son côté, la France a renouvelé sa condamnation de l’usage répété d’armes chimiques par le régime syrien et a réaffirmé son engagement à garantir que les auteurs de ces crimes horribles ne restent pas impunis.

Le massacre de la Ghouta, survenu en août 2013, a entraîné la mort de 1 429 civils, dont 426 enfants.

Malgré une décennie écoulée, les familles des victimes continuent de réclamer des comptes pour les responsables de ce massacre, considéré comme le plus tragique de la révolution syrienne.

Le massacre de la Ghouta a été suivi d’une autre attaque à l’arme chimique en 2018, menée par le régime syrien, qui a tué 78 civils, après quoi il a étendu son contrôle sur l’ensemble de la région.

Hier lundi, les Syriens des zones hors du contrôle du régime dans le nord de la Syrie ont organisé des rassemblements pour commémorer le massacre, appelant à la justice et à la responsabilisation des responsables.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *