Magazine

Le Diplomate

L’Iran dévoile une version avancée de son drone Mohajer-10

Aujourd’hui, mardi, le ministère iranien de la Défense a annoncé le dévoilement du drone « Muhajer 10 », et les missiles balistiques « Khorramshahr » et « Qassem Soleimani » ont rejoint les forces armées iraniennes et l’armée de l’air des Gardiens de la révolution iraniens.

Le président iranien Ibrahim Raisi, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani, et le commandant de l’armée de l’air des Gardiens de la révolution, le général de brigade Ali Hajizadeh, ont participé à la cérémonie, à l’occasion de la Journée de l’industrie de défense iranienne.

Le ministère iranien de la Défense a déclaré que la marche Mohajer 10 est capable de voler pendant 24 heures à une altitude allant jusqu’à 7 000 mètres à une vitesse de 210 km, et est également capable de mener des opérations à une distance allant jusqu’à 2 000 km.

Cette marche est également la version avancée de la marche « Muhajir 6 », capable de transporter des bombes et équipée de matériel de guerre électronique et de surveillance de l’information.

Récemment, on a beaucoup parlé des marches iraniennes, après que les pays occidentaux ont accusé Téhéran d’en avoir fourni un certain nombre à la Russie lors de sa guerre en Ukraine, ce que l’Iran nie officiellement.

A fait une différence

Les médias rapportent que les drones iraniens ont pu faire la différence sur le terrain pendant la guerre en Ukraine, grâce à leur faible coût par rapport aux autres armes et missiles occidentaux.

Téhéran a officiellement nié avoir l’intention de vendre des drones à la Russie et a déclaré que ce qu’il avait remis à Moscou avait eu lieu avant la guerre contre l’Ukraine.

Parmi les drones iraniens les plus importants dont on parle pour approvisionner la Russie, il y a le petit drone « Shahed-136 » ou « avion kamikaze », qui pèse environ 200 kilogrammes et est considéré comme bon marché, puisque sa valeur varie de 20 à 50 mille dollars par rapport à – par exemple – au prix des missiles Calibre, Tomahawk russe ou américain.

Quant à l’autre drone que l’Iran aurait vendu à la Russie, il s’agit du « Muhajir 6 », utilisé dans des missions de surveillance, de reconnaissance, de photographie et d’attaque. L’Iran a commencé à le produire en 2018. Cet avion pèse environ 600 kilogrammes et est capable de rester dans les airs pendant 12 heures.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *