Magazine

Le Diplomate

L’armée américaine affirme avoir détruit des dizaines de drones tirés depuis l’Iran et le Yémen

Les États-Unis ont détruit des dizaines de drones et au moins six missiles balistiques visant Israël depuis l’Iran et le Yémen, a annoncé l’armée américaine.

Les forces américaines ont frappé plus de 80 drones d’attaque à sens unique, dont sept drones ciblés au sol avant leur lancement, a déclaré lundi le Commandement central américain (CENTCOM).

Le comportement sans précédent, malveillant et imprudent de l’Iran met en danger la stabilité régionale et la sécurité des forces américaines et de la coalition », a déclaré le CENTCOM dans un message publié sur le site X. « Le CENTCOM reste positionné pour soutenir les forces américaines et de la coalition.

« Le CENTCOM reste prêt à soutenir la défense d’Israël contre ces actions dangereuses de l’Iran. Nous continuerons à travailler avec tous nos partenaires régionaux pour renforcer la sécurité de la région ».

Le CENTCOM a fait cette annonce après que l’Iran a lancé, samedi en fin de journée, sa toute première attaque contre le territoire israélien en représailles à une attaque israélienne présumée contre son ambassade en Syrie.

L’attaque impliquant plus de 300 drones et missiles n’a causé que des dégâts modestes, la plupart ayant été abattus par le système de défense antimissile israélien Iron Dome ou par les États-Unis et leurs partenaires.

Le président américain Joe Biden avait auparavant fait l’éloge des forces américaines pour leur « compétence extraordinaire » qui a permis à Israël d’abattre « la quasi-totalité des drones et des missiles qui arrivaient ».

M. Biden a qualifié le soutien des États-Unis à l’autodéfense d’Israël de « inébranlable », mais a averti que Washington ne s’associerait pas aux mesures de représailles prises par le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’encontre de Téhéran.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré que les forces américaines « restent positionnées pour protéger les troupes américaines et leurs partenaires dans la région, pour apporter un soutien supplémentaire à la défense d’Israël et pour renforcer la stabilité régionale ».

La menace d’une guerre totale entre Israël et l’Iran a mis la région sous tension, suscitant des appels à la retenue de la part des voisins du Moyen-Orient et des grandes puissances.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a averti dimanche que le Moyen-Orient était « au bord du gouffre ».

« Les populations de la région sont confrontées au danger réel d’un conflit dévastateur à grande échelle. Le moment est venu de désamorcer et de désescalader », a déclaré M. Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée en réponse à l’attaque iranienne.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *