Magazine

Le Diplomate

Trump dit qu’Israël « perd la guerre de relations publiques » à Gaza et devrait en finir « rapidement »

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a averti qu’Israël « perd la guerre de relations publiques » à Gaza en raison du flot d’images affligeantes qui sortent de l’enclave.

Dans une interview accordée jeudi à l’animateur de radio conservateur Hugh Hewitt, Trump a critiqué Israël pour avoir publié les vidéos « les plus odieuses » et « les plus horribles » des bâtiments détruits lors des frappes aériennes israéliennes à Gaza.

« Et les gens s’imaginent qu’il y a beaucoup de gens dans ces immeubles… et ils n’aiment pas ça, et je ne sais pas pourquoi ils ont lâché des coups de feu comme ça en temps de guerre », a dit Trump.

« Je suppose que cela les rend difficiles. Mais pour moi, cela ne les rend pas difficiles. Ils perdent la guerre des relations publiques. Ils la perdent en grand. Mais ils doivent finir ce qu’ils ont commencé, et ils doivent le finir rapidement, et nous devons continuer à vivre. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il était toujours avec Israël « à 100 % », Trump n’a pas répondu directement, mais a dit qu’Israël devrait « en finir rapidement » avec la guerre et « revenir à la normale ».

« Et je ne suis pas sûr d’aimer la façon dont ils le font, parce qu’il faut avoir la victoire. Il faut une victoire, et cela prend beaucoup de temps », a-t-il dit.

Trump s’est décrit comme le président le plus pro-israélien de l’histoire des États-Unis, soulignant sa décision de relocaliser l’ambassade américaine à Jérusalem.

Mais Trump a également sévèrement critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a provoqué la colère des républicains lorsqu’il a reconnu que le président américain Joe Biden avait été élu à juste titre en 2020.

Dans une interview au journal israélien Israel Hayom le mois dernier, Trump a émis un avertissement similaire sur la perte du soutien international d’Israël alors que le conflit s’éternisait.

Trump a également critiqué la politique de Biden sur la guerre de Gaza, affirmant même que les Juifs qui votent pour les démocrates « détestent Israël », bien qu’il n’ait pas expliqué en termes concrets comment il aborderait le conflit différemment.

Jeudi, la Maison-Blanche a déclaré que Biden avait averti Netanyahou par téléphone que la poursuite du soutien américain à la guerre dépendrait de « mesures spécifiques, concrètes et mesurables » pour protéger les civils.

L’avertissement de Biden, son allié le plus fort et le plus fidèle des États-Unis, est venu après que l’armée israélienne ait tué sept travailleurs humanitaires employés par l’organisation caritative américaine World Central Kitchen, dont un citoyen canado-américain.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *