Magazine

Le Diplomate

L’Indonésie signe un accord pour l’achat de la dernière version des chasseurs F-15

L’Indonésie a conclu un accord avec l’avionneur américain Boeing pour l’achat de 24 avions de combat F-15 afin de moderniser sa flotte militaire, a annoncé aujourd’hui mardi le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto.

Sur Instagram, le ministre a annoncé la signature d’un « protocole d’accord pour l’achat de 24 avions F-15EX ». De son côté, Boeing a déclaré dans un communiqué que l’accord « donnera à l’Indonésie la capacité de dominer le ciel ».

Aucune des deux parties n’a révélé la valeur de cet accord, qui attend l’approbation formelle du gouvernement américain.

En novembre dernier, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est rendu lui-même à Jakarta pour négocier l’accord.

Austin avait confirmé à l’époque que l’accord renforcerait la coopération avec les forces armées américaines et constituerait un ajout important à la flotte indonésienne de F-16.

Dernière version

Le F-15EX est la dernière version de ce chasseur développé par McDonnell Douglas, filiale de Boeing, et n’est utilisé que par 6 pays dans le monde.

La flotte militaire de Jakarta comprend actuellement des F-16 américains et de vieux avions russes Sukhoi.

Au moins 4 000 soldats américains et indonésiens ont participé l’an dernier pendant deux semaines à d’importants exercices conjoints dans l’océan Pacifique, dans un contexte de relations tendues entre la Chine et les États-Unis.

Washington s’inquiète de la présence chinoise croissante dans cette région et des exercices militaires que Pékin mène régulièrement autour de Taïwan.

Dans le cadre de la modernisation de sa flotte aérienne militaire, l’Indonésie, qui s’est imposée comme une économie leader en Asie du Sud-Est, a commandé l’année dernière 42 avions Rafale à la France pour un peu plus de 8 milliards de dollars.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *