Magazine

Le Diplomate

Une organisation humanitaire révèle : Des centaines d’enfants sont morts de faim au Soudan depuis le début du conflit

Au moins 498 enfants « et peut-être des centaines d’autres » sont morts de faim au Soudan au cours des quatre mois de guerre, a rapporté mardi l’ONG Save the Children.

Arif Nour, directeur national de l’organisation au Soudan, a averti dans un communiqué que dans un pays où un tiers de la population souffrait de la faim avant la guerre, « des enfants meurent de faim alors que cela aurait pu être entièrement évité ».

Il a ajouté qu’« au moins 498 enfants au Soudan, et peut-être des centaines d’autres, sont morts de faim » depuis le début de la guerre le 15 avril, ajoutant : « Nous n’aurions jamais imaginé voir autant d’enfants mourir de faim, mais c’est le nouvelle réalité au Soudan. » « .

On craint également que la situation ne s’aggrave après que l’organisation, incapable de reprendre ses activités en plein combat, soit contrainte de cesser de soigner « 31 000 enfants souffrant de malnutrition ».

En mai dernier, l’usine qui produisait 60 % des friandises nutritionnelles pour enfants a été détruite.

La guerre, dont les experts craignent qu’elle se poursuive pendant des années entre l’armée et les forces d’appui rapide, a fait environ 5 000 morts depuis le 15 avril dernier, selon un rapport publié par l’organisation non gouvernementale « Données de localisation et d’événements de la conflit armé » (ACLED), et la guerre a également contraint plus de 4 millions de personnes à fuir.

Tags

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *